Le Pédicure - Podologue traite de l'étude des troubles cutanés, morphostatiques et dynamiques du pied et des affections unguéales du pieds, en tenant compte  de la statique et de la dynamique du pied et en tenant compte des interactions avec l'appareil locomoteur.

Il est amené à confectionner des dispositifs médicaux podologiques externes.

LES SEMELLES ORTHOPÉDIQUES:

Dispositif médical amovible visant à compenser et/ou à corriger un trouble de la physiologie.

L'orthèse plantaire est un dispositif médical amovible, spécifique, placée dans les chaussures de série ou de sport destiné à corriger et/ou compenser les troubles stato-dynamiques et posturaux.

L'orthèse plantaire peut avoir une action locale, mais également une action sus-jacente au niveau du membre inférieur.

-Pour l'enfant: troubles statiques, pathologies de croissances, affections générales, troubles post-traumatiques, iatrogènes et post-chirurgicaux.

-Pour les adultes: affections douloureuses du pied, troubles statiques et dynamiques, affections générales, troubles post-traumatiques, iatrogènes et post-chirurgicaux.


LES SEMELLES CLASSIQUES:

Semelles réalisées sur mesure avec des éléments de corrections ou de compensations, non moulés aux pieds.


LES SEMELLES THERMOFORMÉES:

Moulage directement sur le pied du patient.

Les indications:

  • En traumatologie: reprise d'appui avec répartition de charges et mise au repos partiel de la zone lésée, en phase séquellaire, compensation pour perte de substance.
  • En rhumatologie: pathologies inflammatoires (déformations anarchiques), pathologies dégénératives et microcristallines.
  • En pathologies vasculaire et neurotrophique (diabète, artérite).
  • En pathologie congénitale.
  • En neurologie: périphérique ou centrale.
  • En pathologie sportive: prévention troubles statiques favorisant les affections tendino-musculaires et traumatologie sportive.
  • En pathologie podologique mécanique et posturale: troubles statiques et morphologiques du pied et du membre inférieur et leur répercussions.

PODO-PEDIATRIE:


LA POSTUROLOGIE:

La posture est en fait la position du corps dans l'espace.

La posturologie est l'étude de la posture, de ces anomalies et des corrections envisageables.

Le système postural permet le contrôle automatique de la position du corps et de ses oscillations. Il intègre des informations venant de l'environnement via les entrées sensorielles: pieds, yeux, vestibules et bouche (malocclusions). Selon les information intégrées, le système postural modifie le tonus musculaire, base de notre verticalisation, de notre motricité volontaire et de nos expressions.

Les dysfonctions posturales découlent d'une mauvaise intégration des entrées sensorimotrices, qui entraine des algies musculo-articuliares, des instabilités voire des troubles cognitifs et émotionnels.


MAGNETOTHERAPIE:

Méthode antalgique originale utilisant des champs magnétique permanent.

Effet antalgique quasi immédiat sur des douleurs nociceptives, neurogènes, psychogènes ou mixtes.


PODOLOGIE DU SPORT:


CHAUSSURES DE SPORT:


K-TAPING:

Bandelettes de couleur placées sur la peau selon un montage spécifique, efficace dans le mouvement.

Les effets:

  • Mécanique: l'association tape et mouvement exerce des tractions de la périphérie vers la profondeur, permettant le drainage des vacuoles et la libération du mouvement.
  • Neurophysiologique: l'application des bandes sur la peau en regard des tendons et des muscles permet une stimulation extéroceptive. L'application des bandes autour d'une articulation permet une stimulation proprioceptive qui a pour principale mission de protéger les articulations.
  • Psychologique: reprendre confiance et l'activité après une blessure.

Les objectifs selon la tension, l'orientation et la forme du montage: Drainer (œdème pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique), Soulager, Détonifier (contractures musculaires), Tonifier (reprise d'un sport après long arrêt, fonte musculaire, aide au mouvement, améliorer amplitudes et stabilité articulaire) et Corriger.

Les indications: Tendinite débutante non douloureuse à la fonction, Contractures/Élongations/Déchirures, Cicatrices adhérentes, en attente de la remise de semelles, entorse à J+10, Ostéochondrites (Sever, Osgood-Schleter), Œdème, Syndrome TFL et patte d'oie, Myoaponévrosites.

 


STRAPPING:

Bandage réalisé autour d'une articulation ou d'un muscle lésé.

Les indications: Tendinite inflammatoire et douloureuse, Entorse à J.0.