Le Pédicure - Podologue traite de l'étude des troubles cutanés, morphostatiques et dynamiques du pied et des affections unguéales du pieds, en tenant compte  de la statique et de la dynamique du pied et en tenant compte des interactions avec l'appareil locomoteur.

Il est amené à confectionner des dispositifs médicaux podologiques externes.

LE SOIN DE PÉDICURIE AU CABINET OU EN DOMICILE:

Lors d'un soin de pédicurie, le pédicure - podologue est amené à réaliser une coupe d'ongle, l'exérèse d'hyperkératose (peaux dures), l’exérèse de cors, le traitement d'ongles incarnés...


ENTRETIEN ET HYGIÈNE DES PIEDS:

L'hygiène des pieds est primordiale et c'est une nécessité au quotidien pour éviter toute affection. Parmi les gestes importants pour la santé du pied, il y a le lavage quotidien à l’eau tiède des pieds en utilisant du savon, en passant entre les orteils, en rinçant, et séchant bien pour éviter la macération entre les orteils. Ensuite il faut appliquer de la crème hydratante en se massant les pieds sans en mettre entre les orteils. Il est conseillé de choisir des chaussettes en coton et de les changer régulièrement, c'est-à-dire tous les jours.


LES CONTENTIONS NOCTURNES:

Attelles de posture qui maintiennent une position articulaire déterminée.

Les indications: Hallux Valgus, Instabilité phalangienne, griffes d'orteils et mal position d'orteils chez les enfants.


LES ORTHOPLASTIES:

Orthèse d'orteils spécifique en élastomère de silicone, amovible, destinée à traiter les déformations d'orteils et les concéquences qui en résultent.

-Orthoplastie posturale: modifie la position de l'orteil par un système de butée, renfort, qui maintient l'orteil en position corrigée lorsque la déformation n'est pas fixée.

-Orthoplastie protectrice: a un rôle exclusivement protecteur, grâce à ds butées placées en périphérie des lésions.


LES ORTHONYXIES:

Appareillage sur mesure qui vise à corriger les hyper-courbures unguéales responsables de certaines pathologies, notamment l'ongle incarné.


LES ONYCHOPLASTIES:

Prothèse unguéale qui remplace une partie de la plaque unguéale par une plaque de résine.


LA IONOPHORESE:

Utilisée dans le cadre du traitement de l'hyperhidrose (hypersudation des pieds) et dans celui des verrues plantaires.


LA REFLEXOLOGIE:

La réflexologie plantaire est une méthode à la fois de relaxation et de stimulation. C'est une thérapie manuelle qui agit sur un symptôme et va plus loin en traitant le terrain sur lequel il s'est développé.

La réflexologie plantaire "traite" les maladies fonctionnelles des organes perturbés dans leur vascularisation et leur innervation.

Au niveau du pied, la pathologie se traduit dans la zone réflexe de l'organe considéré par une sensibilité douloureuse. Chaque partie du corps humain est représentée à un endroit déterminé du pied, c'est une zone réflexe appelée "point réflexe". Le traitement de ces points agit par le réflexe musculo-cutané-viscéral. La pression sur le point réflexe stimule la voie afférente sensitive du nerf rachidien puis atteint la moelle épinière, gagne l'encéphale pour arriver à l'hypotalamus qui est le grand régulateur du système neurovégétatif. L'encéphale traite les informations reçues et induit dans l'organisme, par les voies efférentes, des réactions physiologiques rétablissant un équilibre neurovégétatif adapté au dérèglement de l'organe ou de la zone concernée. La réflexologie engendre une relaxation profonde et revitalisante, mobilise les cristaux, augmente la circulation sanguine et nerveuse, favorise la purification, l'élimination, le corps retrouve ainsi de manière naturelle, équilibre et harmonie. La réflexologie plantaire libère les facultés d'auto guérison du corps. Le massage des zones réflexes permet de localiser les tensions en faisant appel à la stimulation des cellules réceptrices qui sont des cellules sensorielles sensibles au toucher, situées à la surface de la peau. La stimulation des points réflexes provoque l'envoi de messages de ces cellules à travers les circuits nerveux jusqu'au siège de contrôle du corps que sont la moelle épinière et les centres primitifs inférieur du cerveau. Ceux-ci renvoie aussitôt des instructions aux muscles ou organes pour provoquer la réaction requise et rétablir un équilibre énergétique dans les parties du corps correspondantes. La réflexologie active la circulation sanguine et lymphatique, mobilise les déchets, stimule les émonctoires et favorise l'homéostasie. Le corps retrouve de manière naturel équilibre et harmonie.

Les différents systèmes: Osseux, Articulaire, Digestif, Respiratoire, Urogénital, Musculo-Tendineux, Endocrinien, Nerveux, Cardio-Vasculaire.

Les effets: Détente physique et psychique, renforcement et stimulation du système immunitaire, stimulation des fonctions organiques, soulagement des douleurs, stabilisation psychiques et de l'homéostasie.

Les indications: Stress, migraines, acouphènes, troubles digestifs, affections voies urinaires, fatigue, douleur, troubles du sommeil, hormonaux, musculo-tendineux, rhinite, sinusites chroniques.

Les zones réflexes: Diaphragme intracrânien, Diaphragme thoracique, Diaphragment pelvien, Rachis, Articulaire et musculaire du membre inférieur, Articulaire et musculaire du membre supérieur, Genou, Épaule, Coude, Système nerveux végétatif, Système nerveux périphérique, Système digestif, Système urinaire, Système génital, Système circulatoire, Système respiratoire, Système lymphatique, Système endocrinien, Gestion du stress, Les plexi, Mouvement respiratoire, Crane, Anti-adiction, Sommeil, Douleurs menstruelles.


LES HUILES ESSENTIELLES:

"La nature reste encore, et sans doute pour longtemps, le plus perfectionné de tous les grands laboratoires du monde". Jean Valnet.

Les maux courants soignés par les huiles essentielles: Acné, Grippe, Angine, Mal de gorge, Insomnie, Angoisse, Anxiété, Mal de tête, Bronchite, Règles, Choc émotionnel, Piqures insectes, Circulation, Rhume, Constipation, Troubles digestifs, Stress, Diarrhée, Toux, Digestion, Vertiges.